Ce n'est un secret pour personne que le marketing des médias sociaux a été très efficace et puissant ces dernières années et qu'il continuera d'être précieux en 2021. C'est pourquoi il est important de connaître les tendances actuelles des médias sociaux pour prendre le dessus. la concurrence.
Ici, nous vous fournirons des informations sur les tendances actuelles et utiles pour vous aider à atteindre vos objectifs marketing pour l'année.
Principales tendances du marketing sur les réseaux sociaux pour 2021
Voici les principales tendances marketing sur les réseaux sociaux à surveiller en 2021:
Plus de diffusions en direct et de contenu d'influence
2020 a été une année prospère pour les diffusions en direct et le contenu des influenceurs en raison de la pandémie de Covid-19. En raison de l'annulation des concerts et des événements, il y a eu une augmentation des émissions en direct de marque, des ateliers en ligne et des concerts en ligne.
En fait, il y a eu une augmentation de 50% du visionnement en direct sur Facebook pendant la période d'interdiction. Pendant ce temps, les vues sur Instagram étaient 70% plus élevées que l'année précédente.
Cette tendance est plus susceptible de se poursuivre en 2021, car la pandémie est toujours en cours. On s'attend à une demande accrue de contenu axé sur l'homme.
En tant que spécialiste du marketing, vous pouvez profiter de cette tendance en offrant un contenu précieux à votre public cible. Vous pouvez utiliser des influenceurs ou des experts pour renforcer la crédibilité de vos émissions et de votre contenu afin que les gens se sentent obligés de le voir.
Les réseaux sociaux comme canal d'achat
Plusieurs experts des médias sociaux affirment que les médias sociaux deviendront davantage un canal d'achat que de découverte. En effet, ces plateformes permettent désormais aux consommateurs d'acheter plus facilement les produits qu'ils souhaitent sans nécessairement avoir à quitter la plateforme.
En 2021, davantage de marques devraient s'adapter à cette évolution car c'est la plus pratique pour les consommateurs.
Croissance des fans payants
L'un des plus gros problèmes auxquels les entreprises sont confrontées dans le marketing des médias sociaux est le manque de portée organique. Pourtant, dans le même temps, de plus en plus de consommateurs préfèrent désormais des communautés plus petites et plus intimes comme les groupes Facebook. En conséquence, il y a eu un grand changement dans l'espace du direct-to-consumer en 2020 en termes de contenu et de commerce électronique.
En 2021, les deux tendances mentionnées ci-dessus devraient converger et se traduire par une communauté payante croissante qui offre aux utilisateurs un accès à des contenus ou des produits exclusifs. Ceci est similaire à ce que propose la stratégie de marketing du club d'adhésion.
Croissance de la marque basée sur le but et la bonne volonté
La nouvelle génération de consommateurs est désormais plus intelligente et plus vigilante. Il est peu probable qu'ils soutiennent des marques peu sincères ou suspectes. En conséquence, la connexion sera vitale pour que les marques gagnent la confiance des consommateurs en 2021.
C'est pourquoi les marques doivent creuser profondément pour apprendre à prospérer dans les moments difficiles. Pour ce faire, ils doivent être en phase avec leur existence et avec ceux qu'ils cherchent à servir. Des campagnes plus spécifiques à la marque et de bonne volonté sont attendues dans les mois à venir.
Focus sur la durabilité
La plupart des consommateurs préfèrent les entreprises soucieuses de l'environnement. Ce n’est pas une surprise car, les années précédentes, la destruction de l’environnement est très évidente. À l'avenir, ceux qui déploient des efforts de durabilité environnementale auront un plus grand avantage.
Supposons que vous souhaitiez intégrer la durabilité dans la stratégie marketing de votre marque sur les réseaux sociaux. Dans ce cas, vous pouvez commencer par choisir les fondations environnementales à sauvegarder. Vous pouvez également mener des campagnes qui auront un impact positif sur votre communauté locale voisine.
Plus de recherche visuelle et audio
Alexa, Siri et d'autres outils similaires continueront d'être largement utilisés. Dans le même temps, il y a également une augmentation du nombre de consommateurs utilisant l'objectif Google pour les recherches visuelles.
En raison de cette tendance, les spécialistes du marketing doivent investir davantage dans les plans de site et le texte alternatif pour les images afin d'améliorer leur jeu de référencement. En fait, les entreprises qui se sont adaptées à cette tendance ont déjà remarqué une augmentation de leurs revenus de commerce numérique.
Contenu facile à consommer
2020 a également été l'année des contenus faciles à consommer, tels que les podcasts ou les newsletters. Selon des études, plus de la moitié de la population américaine écoute des podcasts. Ce nombre a même augmenté pendant la période de verrouillage.
En conséquence, les podcasts émergent comme un nouveau canal de marketing efficace, et il est laissé entendre que leur succès se poursuivra même jusqu'en 2021. Ce contenu facile à consommer permettra aux marques de forger un lien plus profond avec les consommateurs, ce qui à son tour augmente votre conscience et votre fiabilité.
Meilleur contenu généré par les utilisateurs
Le contenu généré par les utilisateurs ou UGC montera en flèche en 2021. La plupart des consommateurs préfèrent aujourd'hui des expériences faciles mais mémorables avec les marques. Ils veulent avoir une preuve sociale avant de décider d'acheter comme une forme de tranquillité d'esprit. De plus, personne ne veut regretter sa décision plus tard.
En investissant dans l'UGC, vous pourrez construire et renforcer les communautés qui soutiennent votre marque. Cela permettra également à votre marque de se démarquer et à élever votre public.
Accent sur l'inclusion
Il y avait une grande demande d'inclusion en 2020, en particulier avec le mouvement Black Lives Matter mettant en évidence les problèmes systématiques qui persistent dans diverses facettes de la société. En conséquence, il y a eu un changement culturel qui a eu un impact sur les comportements des consommateurs.
Plus de 59% des consommateurs préfèrent désormais les détaillants qui expriment leur point de vue sur la diversité et l'identité. 29% d'entre eux sont prêts à franchir le pas et à passer à une autre marque s'ils ne montrent pas suffisamment d'inclusion.
Cette évolution vers l'inclusion devrait se poursuivre même en 2021. Les marques qui soutiennent ouvertement les mouvements et les causes qui favorisent l'inclusion devraient acquérir un lien profond avec les consommateurs.
Derniers mots
Si vous remarquez, certaines tendances 2020 sont définitivement là pour rester. Dans le même temps, il existe des tendances convergentes qui vous permettront de créer des liens plus significatifs avec des clients potentiels. En fin de compte, les connaître vous aidera considérablement à formuler une stratégie marketing efficace pour stimuler votre présence en ligne et le succès global de votre marque.
[ad_2]